syndrome cérébelleux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Association de troubles de la station debout, de la marche et de l'exécution des mouvements, liés à une lésion du cervelet ou des voies cérébelleuses.

Toutes les affections touchant le cervelet ou ses fibres de connexion peuvent entraîner un syndrome cérébelleux : affection vasculaire, tumeur, infection (encéphalite cérébelleuse), intoxication (alcool).

Symptômes et signes

Lorsque le patient est debout, il oscille et est obligé d'écarter les pieds pour maintenir son équilibre ; ces oscillations ne s'aggravent pas lorsqu'il ferme les yeux. Il marche en faisant des écarts à la manière d'un homme ivre. Au cours de l'exécution des mouvements (par exemple attraper un objet), le geste commence avec retard, il dépasse son but tout en conservant sa direction et peut s'accompagner d'un tremblement.

Lorsque la lésion touche la partie centrale du cervelet, le syndrome prédomine à la station debout et à la marche ; lorsqu'elle touche les parties latérales du cervelet, c'est le mouvement qui est perturbé.

Diagnostic et traitement

Le syndrome cérébelleux est diagnostiqué à l'examen clinique. Le traitement est celui de sa cause, associé à la kinésithérapie.