substitut volémique ou soluté de remplissage

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Produit naturel ou synthétique utilisé par voie intraveineuse pour augmenter un volume sanguin anormalement diminué.

Les substituts volémiques sont indiqués pour corriger une hypovolémie (diminution du volume sanguin) consécutive, par exemple, à une hémorragie et provoquant un collapsus (chute de la tension artérielle), voire un état de choc (malaise, pâleur, gêne respiratoire). Ils sont injectés par voie veineuse et comprennent deux types de produits.

Différents types de substitut volémique

Les produits d'origine humaine, obtenus grâce à des donneurs volontaires, sont collectés et préparés par les centres de transfusion sanguine. Ils sont traités pour éliminer tout risque de transmission de maladies (hépatite virale, sida, etc.). Il s'agit soit de sang dans sa totalité (sang « total »), soit d'éléments du sang.

Le sang dans sa totalité est conservé dans des poches ou des flacons. Il est indispensable si un malade manque de globules rouges, à cause d'une hémorragie par exemple. Le sang donné doit être compatible avec le groupe sanguin du receveur.

On emploie également le plasma, sous forme de plasma frais congelé ou de poudre à reconstituer, en poches ou en flacons, et, plus rarement, l'albumine en flacons, avec ou sans sodium.

Les succédanés du plasma, naturels ou synthétiques, sont soit des colloïdes (formés de grosses molécules retenant l'eau par osmose, c'est-à-dire en l'empêchant de sortir des vaisseaux sanguins vers les tissus : gélatine dénaturée - préparée à partir des protéines de l'os -, polyvinyl-pyrrolidone, dextrans, etc.), soit des cristalloïdes (solutions ioniques en général osmotiques : chlorure de sodium à 0,9 %, soluté de Ringer, etc.). Il existe, avec ces produits, un risque de réactions allergiques et parfois de troubles de la coagulation.