spondylite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation d'une vertèbre.

La spondylite est en fait une ostéomyélite vertébrale. Elle est très souvent associée à une inflammation du disque intervertébral adjacent : on parle alors de spondylodiscite.

Différents types de spondylite

Il en existe deux.

La spondylite septique peut être due à une infection osseuse bactérienne (tuberculose, brucellose, staphylococcie), parasitaire (échinococcose) ou mycosique.

La spondylite aseptique, c'est-à-dire non infectieuse, peut survenir dans le cadre d'une spondylarthrite ankylosante ou d'un syndrome S.A.P.H.O. (synovite-acné-pustulose-hyperostose-ostéite).

Symptômes et signes

La spondylite septique se traduit par des douleurs si vives qu'elles empêchent le malade de marcher. En l'absence de traitement, elle peut être mortelle (septicémie).

La spondylite aseptique, beaucoup moins grave, se traduit par des douleurs lombaires moins violentes.

Traitement

Le traitement d'une spondylite est fonction de sa cause : antibiothérapie de longue durée en cas d'infection ; anti-inflammatoires, le plus souvent non stéroïdiens, en cas de spondylite aseptique. Une immobilisation du rachis (repos au lit, puis port d'un corset) est indispensable, surtout en cas de spondylite septique.