sphinctérotomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Section chirurgicale partielle ou totale d'un sphincter.

La sphinctérotomie concerne essentiellement le sphincter d'Oddi, couche circulaire de tissu musculaire située à la terminaison du canal cholédoque, qui conduit la bile du foie et de la vésicule biliaire vers l'intestin grêle, et le sphincter anal, couche circulaire de tissu musculaire située autour du canal de l'anus.

La sphinctérotomie oddienne est indiquée quand un calcul bloqué dans le canal cholédoque gêne l'écoulement de la bile. Elle consiste à inciser le cholédoque à hauteur du sphincter, pour retirer le calcul. Elle peut se réaliser par ouverture de la paroi abdominale, donnant accès aux voies biliaires, associée éventuellement à un contrôle vidéo-endoscopique et à une endoscopie duodénale, ou encore par voie uniquement endoscopique – système optique et instruments chirurgicaux étant alors passés par la bouche.

La sphinctérotomie anale est surtout indiquée en cas de fissure anale (ulcération de la peau voisine de l'anus, due à un spasme ou à une sclérose –  envahissement par du tissu fibreux – du sphincter sous-jacent). Pratiquée sous anesthésie locale ou générale, elle consiste à pratiquer une section totale ou partielle du sphincter. Cette intervention peut provoquer une incontinence fécale.