semi-lunaire

Articulation du carpe
Articulation du carpe

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Petit os central du carpe situé sous l’articulation du radius. (P.N.A. os lunatum.)

Le semi-lunaire, maintenu par de puissants ligaments, est un os pratiquement immobile.

Pathologie

Les luxations péri-lunaires du carpe font suite à des traumatismes très sévères. Il est parfois difficile d’en faire le diagnostic sur les radiographies et un scanner est habituellement nécessaire. La luxation peut être rétro-lunaire, avec ou sans fracture du scaphoïde. Il peut s’agir aussi d’une luxation du semi-lunaire : dans ce cas, le semi-lunaire part complètement en avant. On parle alors d’énucléation du lunaire.

Le traitement de ces luxations est toujours difficile : d’abord orthopédique, il est souvent complété par une fixation à l’aide d’une broche. Il peut être nécessaire d’intervenir pour réduire la luxation et la contenir. Les séquelles sont importantes, avec souvent l’apparition d’une pseudarthrose du scaphoïde et/ou une nécrose du semi-lunaire.

La nécrose du semi-lunaire, ou maladie de Kienböck, résulte d'une mauvaise vascularisation de l'os, due à une fracture ou à une luxation. Le traitement chirurgical peut consister en l'ablation des os de la première rangée du carpe, en la mise en place d'un implant prothétique ou en une arthrodèse (blocage de l'articulation) du poignet.

Articulation du carpe
Articulation du carpe