sacrum

Sacrum
Sacrum

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os constitué par la soudure des cinq vertèbres sacrées, qui réunit le rachis au bassin. (P.N.A. sacrum.)

Structure

Le sacrum s'articule latéralement avec les os iliaques (articulation sacro-iliaque) et, par une facette appelée auricule située sur sa face supérieure, avec la dernière vertèbre lombaire du rachis (articulation lombosacrée). Son extrémité inférieure s'articule avec le coccyx (articulation sacrococcygienne). Il est percé de trous, les trous sacrés, qui donnent passage aux nerfs sacrés.

Pathologie

Une anomalie de position ou de forme du sacrum, chez la femme, peut avoir une incidence importante sur le déroulement de l'accouchement, surtout si l'enfant se présente par le siège. Ainsi, une césarienne peut être indiquée en cas de présentation par le siège lorsque cet os est anormalement plat ou en forme d'hameçon.

Les fractures du sacrum sont rares ; elles n'entraînent pratiquement jamais de déplacement osseux mais se compliquent souvent de lésions du plexus sacré.

La lombalisation est une anomalie congénitale de la première vertèbre sacrée, qui, au lieu d'être normalement soudée aux quatre autres vertèbres qui forment le sacrum, s'en trouve séparée et constitue une vertèbre libre supplémentaire.

Les tumeurs sacrococcygiennes sont congénitales mais peuvent ne se révéler qu'à l'âge adulte. Chez le nouveau-né et le nourrisson, elles sont dénommées tératomes. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes, formées de tissu épidermoïde, osseux, muqueux ou nerveux ; chez l'adulte, il s'agit de tumeurs parfois malignes, appelées chordomes.

Voir : bassin, lombosacré, rachis, sacralgie, sacralisation, sacro-iliite.

Sacrum
Sacrum