rétrécissement pulmonaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Diminution du calibre de la valvule pulmonaire, par laquelle le sang désoxygéné est éjecté du ventricule droit du cœur et passe dans l'artère pulmonaire, qui le conduit jusqu'aux poumons.

Causes

Il s'agit en règle générale d'une malformation congénitale. Exceptionnellement, une tumeur appelée carcinoïde peut se développer aux dépens de la valvule pulmonaire et provoquer son rétrécissement.

Symptômes et signes

Dans les cas les plus graves, c'est à la naissance que les signes se manifestent : une insuffisance cardiaque se développe rapidement au moment où les poumons commencent à fonctionner et le nouveau-né est essoufflé. Il faut pratiquer en urgence une valvuloplastie par ballonnet (introduction dans un vaisseau sanguin d'un cathéter muni d'un ballonnet que l'on guide jusqu'au cœur, suivie du gonflage du ballonnet, destiné à écarter les parois de la valvule) ou remplacer chirurgicalement la valvule pulmonaire.

Dans les cas moins graves, l'essoufflement ne se manifeste que lorsque l'enfant grandit et devient plus actif.

Dans les cas légers, aucun symptôme ne traduit le rétrécissement pulmonaire.

Diagnostic

À l'auscultation au stéthoscope, le médecin entend un souffle cardiaque. Une radiographie thoracique et un écho-Doppler confirment le rétrécissement pulmonaire.

Traitement

Il fait appel soit à la valvuloplastie par ballonnet, soit à l'ouverture chirurgicale du rétrécissement sous circulation extracorporelle.