pus

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Liquide pathologique, épais et visqueux, constitué de globules blancs, altérés et détruits, de cellules des tissus voisins de la suppuration et souvent de bactéries, vivantes ou mortes.

Le pus est plus ou moins épais et grumeleux. Il est susceptible de former un abcès dans une cavité ou dans un tissu, et peut aussi être présent dans un mucopus (exsudat abondant contenant du pus), lors d'une rhinorrhée (écoulement avec infection des voies respiratoires), par exemple.

Différents types de pus

Le pus contenant des germes est dû à des microbes dits pyogènes, qui provoquent des infections suppurantes (génératrices de pus). L'examen direct et la mise en culture du pus permettent d'identifier le microbe en cause. Les microbes pyogènes responsables d'une suppuration sont divers : staphylocoques (le pus est jaune), streptocoques et pneumocoques (le pus est vert), bacilles pyocyaniques (le pus est bleuté), amibes (responsables d'un pus brun), germes anaérobies (le pus est gris et fétide). Une plaie suppurante doit être désinfectée. Les antibiotiques correspondant au germe isolé permettent de contrôler l'infection.

Le pus aseptique ne contient aucun microbe et se rencontre dans certains cas de maladies auto-immunes, de tuberculose ou à la suite de l'injection d'un produit mal supporté par les tissus, ou encore après le début d’un traitement antibiotique.