prostaglandine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance dérivée des acides gras, ayant une structure biochimique commune appelée prostanoïde, naturellement produite par l'organisme et servant de médiateur dans un très grand nombre de phénomènes physiologiques et pathologiques.

Les prostaglandines (PG) furent découvertes au début du xxe siècle dans le liquide séminal. On pensait alors qu'elles étaient produites par la prostate (glande sexuelle masculine entourant les premiers centimètres de l'urètre), d'où leur nom. Elles sont en fait synthétisées dans presque tous les tissus ; elles sont très peu libérées dans la circulation sanguine et agissent localement comme médiateurs de l'activité cellulaire au cours de nombreux processus : tonus musculaire, contractilité utérine, circulation sanguine cérébrale, motilité du tube digestif, sécrétion gastrique, agrégation plaquettaire. Elles sont également impliquées dans les processus inflammatoires et dans la réponse immunitaire.

Elles sont classées en différents groupes (PGA, PGE, PGF, PGI, etc.) selon leur structure. Les principales sont le thromboxane A2, puissant vasoconstricteur et stimulant de l'agrégation plaquettaire, la prostacycline, dont les effets sont opposés, et les leucotriènes.

Certains médicaments, comme l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires, inhibent la synthèse des prostaglandines.

Utilisation thérapeutique

Il existe des prostaglandines de synthèse ayant diverses indications thérapeutiques.

En gastroentérologie, en raison de leur effet protecteur sur la muqueuse gastrique (cytoprotection adaptative), les prostaglandines sont utilisées dans le traitement de l'ulcère gastroduodénal, dans la prévention et le traitement des effets indésirables des anti-inflammatoires. Elles protègent la muqueuse gastrique à faible dose et arrêtent la sécrétion d'acide chlorhydrique à forte dose.

En gynécologie et en obstétrique, elles sont utilisées, par voie injectable ou vaginale, pour provoquer une interruption de grossesse ou pour déclencher l'accouchement.

En urologie, des injections de prostaglandines dans les corps caverneux du pénis sont utilisées dans le traitement des troubles de l'érection.

Effets indésirables

Les prostaglandines sont susceptibles d'entraîner des diarrhées, des nausées passagères, des douleurs abdominales, des maux de tête et des vertiges.