précordialgie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Douleur ressentie dans la région thoracique antérieure gauche.

Causes

Les précordialgies peuvent être dues à un rhumatisme, à un traumatisme, à une éruption cutanée : on dit alors que ces douleurs sont pariétales car leur cause est localisée dans la paroi thoracique. Plus rarement, les précordialgies sont pleurales (localisées à la plèvre) ou médiastinales (localisées au médiastin, au milieu de la cavité thoracique). Mais, le plus souvent, elles sont liées à l'anxiété du sujet ou à la prise d'excitants comme le café ou l'alcool.

Symptômes et signes

Le terme de précordialgie est utilisé lorsque les douleurs sont différentes de celles d'un angor (angine de poitrine).

Le sujet souffre de douleurs assez localisées, à côté du mamelon, ressemblant à des coups d'aiguilles ou à une gêne peu intense mais prolongée. Ces douleurs ne sont pas liées à un effort. Les mouvements respiratoires ne les provoquent pas et n'ont aucune incidence sur elles. Parfois, une pression de la peau et des tissus adjacents à l'endroit où elles apparaissent habituellement déclenche une douleur identique.

Traitement

Il vise la cause organique, quand elle existe. Si les douleurs sont dues à la prise d'excitants, la suppression de ceux-ci les fait disparaître. Un sédatif peut être prescrit à un sujet de tempérament anxieux.