pontage

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique de traitement chirurgical d’une oblitération ou d’un rétrécissement artériel consistant à court-circuiter l’obstacle laissé en place à l’aide d’un conduit biologique (autogreffe veineuse, homogreffe ou hétérogreffe artérielle) ou prothétique implanté en amont ou en aval de la zone pathologique.

Les premiers pontages ont été réalisés à partir de 1950 pour traiter les oblitérations artérielles des membres inférieurs, les anévrysmes ou les thromboses de l’aorte abdominale (Jean Kunlin et Jacques Oudot en France, Michael De Bakey aux États-Unis). La technique s’est étendue ensuite aux autres sites artériels, en particulier à partir de 1960 aux thromboses des artères coronaires.

Différents types de pontage

Le matériel utilisé pour court-circuiter l’obstacle et rétablir un apport sanguin suffisant est varié : segment de veine saphène interne prélevé au membre inférieur, segment artériel (artère mammaire interne en cas de pontage coronaire), homogreffe conservée, prothèse synthétique dont il existe différentes variétés.

C’est une intervention délicate qui nécessite des sutures minutieuses sur la partie perméable du vaisseau. De nombreux secteurs artériels sont concernés : artères à destinée cérébrale (en particulier artères carotides), vaisseaux abdominaux (en particulier l’aorte et les artères iliaques), artères des membres inférieurs, où de longs pontages sont possibles. La localisation la plus fréquente est cardiaque avec le pontage aortocoronarien simple, bi- ou tri-tronculaire.

Lorsque la sténose ou l’obstruction sont bien localisées, la mise en place d’un stent après recanalisation du vaisseau se substitue au pontage, évitant une ouverture chirurgicale.

Bien que ses indications soient très rares, le pontage est possible sur le système veineux, par exemple après résection de la veine porte ou de la veine cave, lors d'un pontage entre système porte et cave pour traiter une hypertension portale, ou afin de rétablir le courant veineux au niveau des membres inférieurs.

Technique

Quel que soit le lieu où s'effectue le pontage, la technique est identique à celle du pontage aortocoronarien.