polymédication

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Fait de prendre en même temps plusieurs médicaments.

La polymédication peut découler de la prescription par un même médecin de plusieurs médicaments pour une ou plusieurs affections. Mais il arrive également qu'un patient consulte plusieurs médecins et omette de signaler à chacun d'eux les prescriptions des autres ; ou bien qu'il prenne, en même temps que les médicaments qui lui ont été prescrits, d'autres médicaments qu'il croit anodins : de l'aspirine pour des maux de tête, par exemple.

Or, les substances actives agissent souvent les unes sur les autres. Un médicament peut en inhiber un autre ou, au contraire, amplifier ses effets et, particulièrement, ses effets indésirables. Aussi l'évaluation des risques d'interaction médicamenteuse exige-t-elle la compétence du médecin ou du pharmacien. Au-delà de trois médicaments, ces interactions deviennent d'ailleurs si complexes qu'elles sont en général impossibles à bien maîtriser dans l'état actuel des connaissances. C'est pourquoi il est tout à fait déconseillé de prendre des médicaments sans avis médical.

En outre, certaines pharmacies ont un équipement informatique qui permet de savoir si les médicaments prescrits n'engendrent pas d'interaction médicamenteuse entre eux et si leurs effets ne se potentialisent ou ne s'antagonisent pas.

Voir : interaction médicamenteuse.