polychondrite atrophiante

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie inflammatoire caractérisée par une atteinte des cartilages.

Rare, la polychondrite atrophiante touche le plus souvent des hommes âgés de 30 à 50 ans. De cause inconnue, elle fait partie des maladies auto-immunes, au cours desquelles l'organisme produit des anticorps dirigés contre ses propres tissus.

Symptômes et signes

La polychondrite atrophiante se traduit par un ramollissement, une déformation puis une réduction du volume des cartilages, le tissu cartilagineux étant progressivement détruit et remplacé par un tissu fibreux. La maladie touche principalement les cartilages du pavillon de l'oreille (oreille « en chou-fleur »), du nez (nez « de boxeur ») mais parfois aussi ceux de la trachée (entraînant des difficultés respiratoires pouvant être mortelles), voire les cartilages articulaires. Ces signes s'associent dans certains cas à une épisclérite (inflammation de l'enveloppe externe du globe oculaire).

Évolution et traitement

La polychondrite atrophiante évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission, pendant lesquelles les déformations persistent. Son traitement repose sur la prise de corticostéroïdes.