pleurotomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Incision de la plèvre pariétale (feuillet de la plèvre qui tapisse l'intérieur de la paroi thoracique) au travers de la paroi thoracique.

Une pleurotomie se déroule sous anesthésie locale ou générale.

La pleurotomie a minima permet de pratiquer une ponction-biopsie de la plèvre pariétale ou une pleuroscopie permettant de visualiser les deux feuillets de la plèvre à l'aide d'un endoscope (tube muni d'un système optique). Tandis que le premier type d'intervention se pratique en ambulatoire (sans hospitalisation), le second nécessite une hospitalisation de 1 à 5 jours.

La pleurotomie élargie se pratique en cas de pleurésie liquidienne enkystée (épanchement localisé de liquide entre les deux feuillets de la plèvre : le feuillet pariétal, qui tapisse la paroi thoracique, et le feuillet viscéral, qui tapisse le poumon). L'intervention consiste, après avoir incisé la paroi thoracique entre deux côtes et le feuillet pariétal, à évacuer le liquide à l'aide d'un tube relié à un appareil aspirateur, puis à nettoyer la cavité pleurale par lavage-aspiration (injection de sérum physiologique, suivie d'aspiration).

Cette intervention, devenue très rare, demande une hospitalisation de plusieurs semaines, suivie d'un séjour dans un centre de convalescence spécialisé.

Voir : plèvre.