phototraumatisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Lésion des yeux due aux rayonnements lumineux, essentiellement solaires.

Différents types de phototraumatisme

La cornée et la macula (partie centrale de la rétine, responsable de l'acuité visuelle) sont plus particulièrement atteintes.

L'ophtalmie des neiges est une lésion de la cornée provoquée par les rayonnements ultraviolets. Elle est due à l'exposition prolongée au soleil sur les montagnes enneigées ou les glaciers, sans protection suffisante des yeux. Ses manifestations, souvent retardées par rapport à l'exposition, sont des douleurs oculaires intenses, avec photophobie et blépharospasme (spasmes de la paupière). La guérison, rapide et sans séquelles, peut être activée par l'instillation de collyres cicatrisants.

La maculopathie solaire fait suite à l'observation d'une éclipse solaire sans protection efficace, celle-ci devant être assurée par le port devant les yeux de pellicules photographiques ou de clichés radiologiques, les lunettes de soleil n'offrant pas une protection suffisante. La brûlure des infrarouges provoque un œdème parfois hémorragique de la macula et une baisse de la vision. En général, cet œdème régresse rapidement, mais une cicatrice peut rester sur la macula et provoquer un scotome (amputation totale ou partielle du champ visuel central).

Voir : ophtalmie.