pharynx

Pharynx
Pharynx

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Conduit musculaire et membraneux allant du fond de la bouche à l'entrée de l'œsophage. (P.N.A. pharynx.)

Structure

Le pharynx correspond à la gorge. Il comprend trois étages. De haut en bas, on trouve le nasopharynx, l'oropharynx et l'hypopharynx. Le nasopharynx fait partie des voies respiratoires, tandis que l'oropharynx et l'hypopharynx constituent les lieux où les voies aériennes supérieures et les voies digestives supérieures se croisent. Les muscles du pharynx sont soit constricteurs, soit élévateurs. Ils propulsent aliments et liquides lors de la déglutition, en rétrécissant et en élevant le pharynx.

Pathologie

Les signes révélateurs d'une maladie du rhinopharynx sont une sensation d'obstruction nasale, une rhinorrhée (écoulement des fosses nasales), des épistaxis (saignements de nez) et, au niveau de l'oropharynx et de l'hypopharynx, une gêne ou une douleur à la déglutition, ainsi que des otalgies (douleurs des oreilles).

Les inflammations du pharynx, ou pharyngites, atteignent, isolément ou en même temps, le nez, le rhinopharynx (rhinopharyngite) et l'oropharynx (angine). Les inflammations aiguës, d'origine infectieuse, se traitent par antibiotiques et par des soins locaux (aérosols, collutoires, etc.). Chroniques, elles sont dues à diverses causes, dont l'alcoolisme et le tabagisme sont les plus fréquentes : le traitement est alors celui de la cause, associé à des soins locaux.

Les tumeurs du pharynx sont plus souvent malignes que bénignes (polype, angiome, fibrome nasopharyngien). Celles du rhinopharynx sont dues au virus d'Epstein-Barr, celles de l'oropharynx et de l'hypopharynx à l'alcool et au tabac. Le traitement comprend le plus souvent une ablation chirurgicale des lésions, une chimiothérapie et une radiothérapie.

Voir : laryngopharyngographie, oropharynx, pharyngite, pharyngoplastie.

Pharynx
Pharynx