Identifiez-vous ou Créez un compte

pharyngite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation du pharynx.

Une pharyngite peut être associée à une atteinte du nez. Il s’agit alors d’une rhinopharyngite. Selon que l'évolution est aiguë ou chronique, on distingue deux types de pharyngite.

PHARYNGITE AIGUË

Il s'agit d'une inflammation aiguë de l'oropharynx (partie moyenne du pharynx, à la hauteur de la gorge), appelée aussi angine, due à une infection fréquemment virale, parfois bactérienne ; dans ce cas, le germe en cause est essentiellement le streptocoque.

Symptômes et signes

La douleur locale est exacerbée à la déglutition et peut s'accompagner de fièvre. Les amygdales sont atteintes par l'inflammation (amygdalite).

Traitement

Le traitement comporte des antalgiques et des collutoires. Un traitement antibiotique n’est indiqué qu’en cas de pharyngite streptococcique.

PHARYNGITE CHRONIQUE

Il s'agit d'une inflammation persistante du pharynx, dont les causes peuvent être nombreuses : faiblesse constitutionnelle de la muqueuse, abus de tabac ou d'alcool, rhinite ou sinusite chronique, contact avec des polluants atmosphériques (poussières industrielles, gaz toxiques, etc.), travail exposé à des courants d'air, air conditionné, reflux gastro-œsophagien (remontée anormale du contenu gastrique acide dans l'œsophage jusqu'au pharynx, pouvant irriter ce dernier), etc. L’inflammation peut être également liée à des troubles endocriniens (ménopause, hypothyroïdie, diabète) ou à une mauvaise utilisation de la voix (chanteurs, conférenciers, etc.). Les symptômes sont des douleurs intermittentes dans la gorge et à la déglutition et une sécheresse du pharynx qui oblige le malade à se racler la gorge constamment. À l'examen, on ne distingue qu'une simple rougeur pharyngée. Le traitement des pharyngites chroniques est difficile et associe celui de la cause, quand elle est déterminée, à des soins locaux (humidification de la muqueuse pharyngée par des inhalations, des gargarismes et des bains de bouche).