Identifiez-vous ou Créez un compte

phanère

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Organe de protection caractérisé par une kératinisation intense.

Les cheveux, les dents, les ongles et les poils sont des phanères. La kératine, protéine fibreuse et principal constituant de la couche superficielle de l'épiderme, est une substance dure, résistante et protectrice.

Les poils existent sur tout le corps sauf sur la paume de la main, la plante du pied et les organes génitaux externes. Ils poussent, puis cessent de croître et tombent. Environ 80 % des poils sont en phase de croissance et 15 % d'entre eux sont au repos. L'homme adulte perd environ 50 à 100 poils par jour.

L'ongle est une plaque cornée d'environ 0,5 millimètre d'épaisseur. Formé de kératine (protéine rigide), il protège le bout des doigts et des orteils. Il est constitué d'un corps et d'une racine qui assure sa croissance à la vitesse de 0,14 à 0,40 millimètre par jour. La repousse complète d'un ongle de la main prend environ 6 mois. Les ongles des pieds poussent deux fois plus lentement.

Le tissu phanérophore est un tissu conjonctif embryonnaire qui forme les papilles des follicules dentaires et pileux (cavités en forme de sac qui contiennent la base de la dent ou celle du poil ou de l'ongle).