cancer de la peau

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur maligne se développant aux dépens d'une structure constitutive de la peau.

Les cancers de la peau sont actuellement en augmentation. Leur fréquence varie selon le type concerné, les plus fréquents étant les carcinomes basocellulaires.

Causes

Les cancers de la peau sont en grande partie dus à l'exposition solaire, dont le rôle n'est cependant pas exclusif ; d'autres facteurs sont incriminés, notamment l'arsenic par empoisonnement ou inhalation et les dérivés de la houille et du pétrole, comme le goudron (cancer du scrotum des ramoneurs). Enfin, certaines maladies génétiques telles que le xeroderma pigmentosum provoquent des troubles de réparation de l'A.D.N. entraînant des cancers cutanés à répétition.

Différents types de cancer de la peau

On les classe selon la structure anatomique à partir de laquelle ils se développent.

Les cancers de l'épiderme sont les carcinomes (cancers de l'épithélium). On distingue les carcinomes basocellulaires, les plus fréquents des cancers de la peau, à évolution uniquement locale, qui prolifèrent à partir de la couche basale (la plus profonde) de l'épiderme, et les carcinomes spinocellulaires, qui s'étendent à partir des cellules de la couche muqueuse de Malpighi et peuvent envahir les ganglions.

Les cancers du système pigmentaire de la peau sont les mélanomes, les plus graves des cancers de la peau. Ils surviennent d'emblée dans plus de deux tiers des cas ou se développent à partir de nævi (tumeurs bénignes du système pigmentaire).

Les cancers des structures conjonctives sont les sarcomes cutanés : fibrosarcomes (développés à partir des fibroblastes) et angiosarcomes (développés à partir des vaisseaux sanguins).

Les cancers des annexes (glandes sébacées, glandes sudorales ou follicules pileux) sont beaucoup plus rares.

Traitement et prévention

Toute lésion cutanée saillante persistante qui saigne faiblement et réapparaît, ou dont l'aspect se modifie (tache pigmentée comportant différentes couleurs, à contour mal délimité), surtout si elle se trouve sur une partie découverte du corps, doit faire l'objet d'une consultation. Un cancer de la peau doit être retiré chirurgicalement ; en cas de contre-indication chirurgicale au plan général ou en raison de l’extension locale, la radiothérapie permet souvent un bon contrôle tumoral. Une chimiothérapie est associée dans certains cas (carcinome spinocellulaire ayant entraîné la formation de métastases, mélanome métastatique). La prévention consiste à éviter l'exposition au soleil et à protéger la peau par des laits et des crèmes de type écran total, et ce dès le plus jeune âge.

Pronostic

Il est excellent pour les carcinomes basocellulaires, et également très bon pour les carcinomes spinocellulaires. Le pronostic d'un mélanome dépend de la précocité du diagnostic : il est meilleur pour les mélanomes superficiels.

Voir : épithélioma basocellulaire, épithélioma spinocellulaire, sarcome de Kaposi, mélanome malin, sarcome.