pasteurellose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse provoquée par une bactérie du genre Pasteurella.

La pasteurellose est une maladie touchant l'homme et l'animal (bovins, lapins, porcs, poules, etc.). L'animal constitue le réservoir du germe. L'homme se contamine par inoculation directe de ce germe lors d'une morsure, d'une piqûre ou d'une griffure, de chat ou de chien le plus souvent. Parmi les différentes espèces de la bactérie, Pasteurella multocida est le plus fréquemment en cause dans les cas de pasteurellose humaine.

Symptômes et évolution

Une inflammation de la plaie survient entre 3 et 6 heures après l'inoculation ; cette rapidité d'apparition est caractéristique de la pasteurellose. La plaie devient douloureuse, rouge et suintante en l'espace de 2 jours. Ces signes s'accompagnent souvent d'une inflammation des vaisseaux lymphatiques et des ganglions voisins de la plaie ainsi que d'une fièvre modérée.

En l'absence de traitement, une inflammation chronique s'installe. La maladie se complique dans certains cas d'arthrite et d'ostéite (inflammation du tissu osseux) à proximité de la plaie, puis d'un syndrome douloureux et invalidant, dit algodystrophique. D'autres complications surviennent exceptionnellement par diffusion septicémique : endocardite, péritonite, méningite, sinusite.

Lorsqu'elle a pour origine une inhalation de la bactérie, la pasteurellose provoque une infection pleuropulmonaire, voire des abcès pulmonaires.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic, évoqué devant la rapidité d'installation des signes après une morsure ou une griffure, repose sur la mise en évidence de la bactérie dans un prélèvement de la plaie ou, plus rarement, par les hémocultures. Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques (amoxicilline ou doxycycline) pendant 10 jours.