oxyurose

Oxyurose
Oxyurose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation du côlon par un ver, Enterobius vermicularis, couramment appelé oxyure.

Fréquence

L'oxyurose est une parasitose répandue, qui touche les enfants d'âge scolaire, les vieillards et les personnes placées dans des hôpitaux psychiatriques ou de long séjour. Cette maladie, souvent familiale, est la parasitose infantile la plus fréquente dans les pays tempérés. C'est cette maladie qui est évoquée principalement dans l'expression courante « avoir des vers ».

Contamination

Les parasites adultes ressemblent à de petits filaments blancs de moins de 1 centimètre de long. Ils vivent sur la muqueuse du côlon des êtres humains. Une fois fécondé, le ver femelle parcourt tout le côlon et dépose les œufs embryonnés et infestants sur la peau autour de l'anus, avant de mourir.

Les mouvements du ver femelle provoquent des démangeaisons, qui conduisent à se gratter autour de l'anus. Les œufs se logent alors sous les ongles, et il suffit que la personne porte les doigts à sa bouche, avale les œufs ou les dépose sur des aliments partagés avec d'autres personnes pour que les processus d'auto-infestation et de contamination s'enclenchent. Les enfants peuvent aussi transporter les œufs sur les jouets et sur les couvertures, risquant ainsi de transmettre la maladie.

Les œufs ingérés éclosent dans l'intestin, se transforment en larves et deviennent adultes au bout de 2 à 6 semaines.

Symptômes et signes

Les troubles provoqués par une oxyurose sont moins importants chez les adultes que chez les enfants.

Le prurit (démangeaison) anal, vespéral et nocturne, est un signe important de l'oxyurose. Il empêche l'enfant de dormir calmement, et son sommeil peut être entrecoupé de cauchemars. Chez la petite fille, et plus rarement chez l'adulte, les vers peuvent pénétrer dans l'appareil génital et entraîner une vulvovaginite douloureuse ou une cystite.

Diagnostic

Les vers sont parfois visibles dans la région anale, à la surface des selles ou dans les slips. En dehors de ces cas, la meilleure méthode diagnostique consiste à prélever des œufs sur le bord de l'anus du patient à l'aide d'une bande de papier adhésif (Scotch-test) et à les examiner au microscope.

Traitement et prévention

Le traitement, appliqué le même jour à toute la famille, consiste à administrer un médicament antihelminthique (le flubendazole), à nettoyer le sol des chambres (de préférence à l'aspirateur) et à faire bouillir draps, linge de corps, pyjamas, chemises de nuit, etc.

Des mesures d'hygiène plus générales s'appliquent à titre curatif mais aussi préventif  : coupe des ongles, lavage des mains avant chaque repas et après être allé à la selle.