En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

orthophonie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Discipline paramédicale ayant pour but l'étude et le traitement des troubles du langage oral et écrit.

L'orthophonie concerne les troubles de l'émission vocale, ceux de l'articulation des mots et ceux du langage, de même que les difficultés de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle peut être indiquée aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, après une maladie (affection ou suites de chirurgie du larynx, affections neurologiques, etc.), en cas de surdité, d'aphasie, de malformation congénitale du larynx ou du fait d'un retard de l'acquisition du langage.

Les séances sont fondées sur des exercices réalisés par le patient et portant sur l'une ou l'autre des caractéristiques du langage, par exemple l'articulation, la signification des mots ou l'organisation des phrases ; la variété des approches rééducatives est actuellement très grande.

Le résultat est subordonné non seulement à la gravité des troubles, mais aussi à la nécessité d'une bonne compréhension des exercices et à la motivation du patient.