oncogénétique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des techniques de biologie moléculaire visant à mettre en évidence les anomalies génétiques (mutations) comportant un risque héréditaire de prédisposition familiale à un ou plusieurs cancers.

L’oncogénétique s’intéresse à la prédisposition héréditaire (terrain). C’est en effet cette prédisposition qui est transmise et non le développement inéluctable d’une maladie cancéreuse. Les anomalies génétiques le plus souvent en cause concernent les gènes suppresseurs de cancer ou de réparation de l’A.D.N. Les cancers qui en résultent apparaissent à un âge peu avancé, voire dans l’enfance (rétinoblastome) et leur agressivité est plus importante. Plus de 50 syndromes, associant anomalies cliniques et critères généalogiques, révèlent un risque plus élevé de cancer dans certaines familles. Les mieux étudiés sont : le rétinoblastome chez l’enfant, la polypose adénomateuse familiale, le syndrome de cancer colorectal sans polypose, le cancer du sein et de l’ovaire.

La mise en évidence de ces prédispositions héréditaires permet de proposer une surveillance adaptée et des stratégies thérapeutiques de prévention, telles que l’ablation des organes à risques.