occlusion intestinale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Obstruction partielle ou totale de l'intestin grêle ou du côlon.

Causes

Les occlusions intestinales peuvent être mécaniques (liées à un obstacle organique) ou fonctionnelles (par spasme ou paralysie de la musculature lisse intestinale).

Les occlusions mécaniques comprennent les occlusions par strangulation et les occlusions par obstruction. Les premières se caractérisent par l'existence de lésions vasculaires, liées à l'écrasement ou à la torsion des vaisseaux. La compression entraîne un arrêt de l'irrigation sanguine pouvant conduire à la gangrène. Il peut s'agir de l'étranglement brutal d'une anse intestinale au contact d'une bride (adhérence consécutive à une intervention chirurgicale) ; de l'étranglement d'une hernie inguinale ou crurale ; de la torsion d'une boucle trop longue du côlon sigmoïde sur elle-même, ou volvulus. Les occlusions par obstruction sont, quant à elles, provoquées par le développement d'une tumeur de l'intestin, maligne ou bénigne, qui rétrécit le conduit intestinal, ou par une maladie inflammatoire ou une diverticulite (infection des diverticules intestinaux).

Les occlusions fonctionnelles se caractérisent par une paralysie de l'intestin déclenchée par une lésion d'un organe voisin : appendicite, abcès, hématome, pancréatite, ou par la prise à l'excès de certains médicaments.

Symptômes et signes

Dans tous les cas d'occlusion intestinale, les aliments et les sécrétions s'accumulent en amont de l'obstruction ou de la paralysie en créant une importante distension de l'intestin. Les symptômes comprennent des douleurs fortes, évoluant par crises et suivies d'accalmies, des vomissements, l'arrêt des matières et des gaz, et un météorisme (distension localisée de l'abdomen). L'accumulation de liquide en amont de l'obstacle et les vomissements provoquent une déshydratation importante pouvant entraîner un état de choc, avec chute de la tension artérielle et insuffisance rénale.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic doit être confirmé sans délai par la radiographie sans préparation de l'abdomen, qui montre une ou plusieurs clartés gazeuses surmontant un ou des niveaux liquidiens. Le scanner donne des renseignements plus précis, notamment sur la cause de l’occlusion. Il faut alors préciser le mécanisme, le siège, voire la cause, de l'occlusion, en tenant compte des antécédents (intervention ancienne), de la brutalité d'installation en cas de strangulation et des signes radiologiques, notamment du résultat du scanner. En effet, une occlusion intestinale est mortelle si elle n'est pas soignée.

Traitement

Il nécessite une hospitalisation et consiste d'abord à placer une sonde gastrique pour aspirer le liquide en amont de l'occlusion et à rétablir l'équilibre physiologique par des perfusions. Une occlusion par strangulation nécessite une intervention chirurgicale rapide (dans un délai de quelques heures). En cas d'occlusion par obstruction, l'intervention est moins urgente et peut attendre 1 ou 2 jours. Les modalités du traitement chirurgical dépendent da la cause de l’occlusion.