nuque

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Région postérieure du cou, courbée et souple, comprenant toutes les parties molles situées en arrière du rachis cervical et limitée latéralement par les bords antérieurs des muscles trapèzes. (P.N.A. nucha.)

Structure

La nuque est formée de muscles qui se répartissent en quatre plans, de la superficie à la profondeur : le trapèze, le splénius et l'angulaire ; les complexus et le transversaire ; les muscles obliques de la nuque ; le transversaire épineux.

La région de la nuque est traversée par l'artère occipitale, le grand nerf occipital d'Arnold et la branche postérieure du troisième nerf cervical.

Fonctionnement

La nuque permet d'effectuer les mouvements de flexion de la tête, d'avant en arrière et sur les côtés, ainsi que ceux de rotation.

Pathologie

La nuque est souvent le siège de furoncles et de lipomes (tumeurs bénignes composées de tissus graisseux), en raison de la présence dans cette région de nombreux follicules pileux et du frottement du col des vêtements. L'exposition prolongée de la nuque au soleil peut être une cause de coup de chaleur. La flexion brutale de la nuque en avant, suivie de l'étirement de la moelle épinière en arrière, constitue ce qu'on appelle le coup du lapin, qui est un traumatisme important. Un traumatisme mineur tel qu'une lésion musculaire peut occasionner un torticolis. Un spasme des muscles du cou et de la colonne vertébrale peut provoquer une raideur de la nuque. Cette rigidité du cou est un des signes essentiels de méningite. Enfin, une dégénérescence des articulations du cou entraîne souvent une arthrose cervicale, avec limitation plus ou moins douloureuse des mouvements.