préparation à la naissance

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des méthodes proposées aux femmes afin qu'elles vivent la grossesse et l'accouchement de façon active et détendue.

La préparation à l'« accouchement sans douleur » (psychoprophylaxie obstétricale), préparation classique, consiste en un enseignement théorique sur l'anatomie et la physiologie de la grossesse et de l'accouchement et en une série d'exercices physiques (respiration, assouplissement musculaire et relaxation correspondant aux différentes phases de l'accouchement). Des séances de préparation sont souvent proposées dans les dernières semaines de la grossesse en milieu hospitalier ou en clinique.

La sophrologie est une technique de relaxation qui se pratique dans un état de conscience proche de l'hypnose. Elle requiert un entraînement mental quotidien.

La préparation par le yoga utilise certaines postures du yoga ainsi que ses méthodes de respiration et de relaxation.

L'haptonomie emploie le sens du toucher afin d'établir une communication précoce entre les parents et le futur bébé dès le quatrième mois de grossesse. Cette approche développe la notion d'attachement entre les parents et l'enfant.

Les sages-femmes peuvent conseiller et orienter les femmes désireuses de profiter de ces méthodes.