névrose obsessionnelle ou trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.)

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Névrose caractérisée par des obsessions associées à des rituels (compulsions) de conjuration de ces obsessions.

Décrite au début du xixe siècle sous le nom de « folie du doute », la névrose obsessionnelle s'installe parfois très précocement à l'adolescence, le plus souvent après l'adolescence, chez des sujets en majorité de sexe masculin, de caractère à la fois inhibé et perfectionniste. Selon les psychanalystes, elle découle du refoulement d'exigences sexuelles et affectives œdipiennes (attachement à l'un des parents et culpabilité qui s'y rattache), entraînant une régression au stade anal. D'autres explications ont été avancées, d'ordre psychobiologique (perturbation précoce dans l'acquisition de la propreté et de la notion du temps) ou dans le cadre des théories comportementalistes.

Au sein des classifications des maladies, la névrose obsessionnelle fait partie des troubles anxieux, à côté de l’attaque de panique ou de l’agoraphobie, ceci dans un souci de cohérence relatif aux traitements.

Symptômes et signes

Une ou plusieurs obsessions assaillent le sujet, qui s'efforce de les chasser par des moyens « magiques » (rites de conjuration, formules conjuratoires). L'obsessionnel, dont les capacités intellectuelles sont souvent supérieures à la moyenne, peut rester socialement bien adapté ; dans les cas les plus graves, la lutte permanente qu'il livre contre ses obsessions envahit toute son existence, sans qu'il cesse d'être conscient de la nature pathologique de ses troubles, ce qui le conduit parfois au trouble dépressif. On rencontre des pensées de type obsessionnel au cours de certaines maladies psychiatriques.

Traitement

Il repose sur une psychothérapie d'inspiration psychanalytique ou sur les techniques comportementales et cognitives (T.C.C.), complétées par l'administration temporaire d'anxiolytiques et d'antidépresseurs, selon l'évolution du trouble et pour une brève période.

Voir : anxiété, compulsion, obsession.