myiase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à l'infestation par des larves d'insectes (diverses espèces de mouches), généralement non piqueurs.

Les myiases sont des maladies répandues dans le monde entier mais plus fréquentes dans les régions tropicales.

Contamination

Les mouches déposent leurs œufs sur la peau, dans les orifices naturels (oreilles, nez, bouche), sur les plaies ou sur des linges humides, par exemple sur des vêtements étendus à l'extérieur pour sécher. Les œufs éclosent, les larves, ou asticots, pénètrent dans la peau ou dans les cavités naturelles et y séjournent environ une semaine (c'est le cas du ver de Cayor) ou plusieurs semaines (ver macaque). Les parasites font ensuite irruption à la surface de la peau.

Des infestations intestinales peuvent survenir après ingestion de nourriture contaminée.

Symptômes et signes

Les larves qui ont pénétré dans la peau provoquent un furoncle douloureux. Si elles s'insèrent plus profondément dans les tissus et migrent pendant plusieurs semaines dans l'organisme – comme le font les larves de mouches des genres Hypoderma ou Gasterophilus –, elles causent des inflammations plus graves.

Les myiases qui atteignent les cavités naturelles de l'organisme, comme l'otomyiase (myiase de l'oreille) ou la nasomyiase (myiase du nez), peuvent provoquer de graves lésions accompagnées de vives douleurs. En l'absence de traitement, l'infestation par les larves, qui peuvent perforer la cloison nasale ou le voile du palais, se double d'une infection bactérienne.

Traitement

Le traitement des myiases cutanées consiste à extraire les larves au moyen d'une aiguille après les avoir tuées avec un insecticide. Une opération chirurgicale se révèle parfois nécessaire en cas d'infection des tissus profonds. Un laxatif permet de traiter une myiase intestinale.

Prévention

Il est recommandé d'éloigner les mouches de la nourriture, de couvrir les blessures exposées à l'air et, en Afrique, de repasser les vêtements séchés à l'extérieur.