mammographie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen radiologique des seins.

La mammographie permet le dépistage du cancer du sein et des lésions précancéreuses, ainsi que le diagnostic de certains symptômes (douleurs, grosseurs, écoulement du mamelon).

Déroulement

L'examen doit être de préférence réalisé durant la première moitié du cycle. Il est toujours bilatéral et comporte au moins deux clichés (face et profil) de chaque sein, parfois trois (un cliché de biais permettant l'exploration du creux axillaire). Le radiologue place la patiente, qui aura dénudé le haut de son corps, devant l'appareil et, avant chaque cliché, il comprime le sein entre le plateau porte-film et une plaque transparente. L'examen dure environ 20 minutes et, le développement étant immédiat, des clichés complémentaires sont effectués si c'est nécessaire.

Aucune préparation n'est requise, sauf lorsqu'un écoulement par le mamelon a été constaté, auquel cas une opacification préalable des canaux galactophores par injection d'un produit de contraste est effectuée (galactographie). L'examen ne s'accompagne d'aucun effet secondaire.

Indications

Une mammographie systématique est conseillée tous les 2 ans chez les femmes à partir de 50 ans. Elle est aussi effectuée sur avis médical lorsqu'une femme présente un risque accru de cancer du sein (famille à risque, antécédents personnels, mastose fibrokystique). Elle ne dispense ni de l'autopalpation des seins ni de la consultation médicale effectuée régulièrement.

La mammographie est un examen aux rayons X, qui emploie de faibles doses de rayonnements mais qui, néanmoins, doit être évité chez la femme enceinte.