maladie polykystique du foie ou polykystose du foie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie héréditaire du foie caractérisée par la présence sur cet organe de plusieurs kystes (formations remplies de liquides et entourées par un épithélium biliaire).

La maladie polykystique du foie est transmise sur le mode autosomique (par les chromosomes non sexuels) dominant (c'est-à-dire qu'il suffit que le gène porteur de la maladie soit transmis par l'un des deux parents). Souvent, elle s'associe à une maladie polykystique des reins de l'adulte.

Il n'y a en général pas de symptômes. Dans certains cas rares, la maladie se révèle par une augmentation de volume du foie, qui apparaît bosselé à la palpation. Parfois, le volume important des kystes entraîne des douleurs ou un ictère.

Le diagnostic se fonde sur l'échographie, qui met les kystes en évidence et confirme leur contenu liquide. Le scanner n'apporte pas de renseignements supplémentaires. Il n'y a pas d'évolution vers la malignité.

Traitement

La plupart du temps, la maladie ne requiert pas de traitement. Dans les cas de douleurs ou d'ictère, une intervention chirurgicale, consistant en l'ablation du kyste responsable de la compression ou de la douleur, ou une ponction percutanée des kystes, guidée par échographie, peuvent être pratiquées. Dans ce dernier cas, le liquide évacué est remplacé par de l'alcool, qui détruit l'épithélium du kyste et l'empêche de sécréter du liquide.