macrobiopsie mammaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Large prélèvement tissulaire effectué après découverte d’une anomalie en imagerie mammaire (mammographie et/ou échographie).

La surveillance régulière des seins (individuelle ou dans le cadre d’une campagne de dépistage) permet actuellement de découvrir des images anormales mammographiques (microcalcifications ou surcroît de densité) et/ou échographiques (modification de l’échostructure) avant même qu’apparaissent des changements perceptibles à l’examen clinique mais pouvant correspondre au développement initial d’un cancer du sein. Grace à un système d’aspiration (Mammotome®, Vacora®) du saignement pendant la procédure autorisant l’emploi d’aiguilles suffisamment volumineuses (11 Gauges), la macrobiopsie guidée par l’imagerie (prélèvement radioguidé ou échoguidé) ramène un fragment tissulaire ciblé de bonne taille permettant une analyse microscopique fiable et un diagnostic précis.

La procédure est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale ; elle dure moins d’une heure et ne laisse pas de cicatrice. En fin d’examen, le radiologue « largue » un repère radio-opaque (« clip ») qui guidera une éventuelle exérèse chirurgicale si le diagnostic de lésion cancéreuse est confirmé. En effet, la macrobiopsie n’est jamais un geste thérapeutique et une reprise chirurgicale est impérative pour procéder à l’ablation complète de la zone tumorale en passant à distance du foyer cancéreux.