mégalérythème épidémique ou cinquième maladie éruptive ou érythème infectieux aigu

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie bénigne due à un entérovirus (virus se transmettant par voie digestive), le parvovirus B19, caractérisée par une éruption cutanée.

La maladie se manifeste généralement en hiver ou au printemps et survient en moyenne entre 4 et 12 ans. La contagion s'effectue par voie digestive (salive, matières fécales, mains sales, etc.).

Symptômes et signes

Après une incubation de 4 à 14 jours survient une éruption cutanée caractéristique : plaques rouges parfois légèrement surélevées, débutant sur les joues mais épargnant le menton, et dites alors en forme d'« ailes de papillon ». Les plaques confluent et gagnent les membres en quelques jours, respectant les paumes et les plantes des pieds et prenant un aspect également caractéristique en réseau ou en carte de géographie. L'affection est peu fébrile, parfois associée à des ganglions ou à des douleurs articulaires, surtout quand elle survient chez l'adulte.

Évolution et traitement

L'évolution est le plus souvent bénigne, ne nécessitant qu’un traitement symptomatique (antipyrétiques), l'éruption disparaissant spontanément en une dizaine de jours, mais pouvant cependant réapparaître les semaines suivantes, notamment à l'occasion d'un stress, d'une variation de température extérieure ou d'une exposition au soleil. Aucun traitement spécifique n'est nécessaire.

Lé mégalérythème épidémique peut être responsable d’infections materno-fœtales, d’une anémie aiguë, surtout chez les patients en hémolyse chronique (drépanocytose, notamment) et nécessiter une transfusion.