lobectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale du lobe d'un viscère.

La lobectomie ne concerne que les viscères composés de plusieurs lobes, c'est-à-dire de plusieurs portions nettement séparées les unes des autres : la glande thyroïde, le poumon et le foie. Elle est dite totale ou partielle, selon que le chirurgien retire tout un lobe ou seulement une partie, et n'a aucune conséquence sur le fonctionnement ultérieur du viscère.

Le foie peut ainsi être l'objet d'une lobectomie (hépatectomie) droite, ou gauche, selon la portion ôtée. La lobectomie de la thyroïde (constituée de deux lobes symétriques) peut être unilatérale ou bilatérale, subtotale (partielle) ou totale.

La lobectomie pulmonaire est pratiquée par chirurgie conventionnelle, après ouverture de la plèvre, ou, exceptionnellement, par voie endoscopique (pleuroscopie). Un drain doit ensuite être mis en place pendant quelques jours de façon à évacuer le liquide pleural. Cette intervention, qui nécessite une hospitalisation d'une dizaine de jours, doit être suivie de séances de kinésithérapie respiratoire.

Voir : hépatectomie, thyroïdectomie.