lichen plan

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie dermatologique caractérisée par l'apparition de petites taches saillantes.

Le lichen plan s'observe surtout entre 30 et 60 ans.

Causes

Elles sont le plus souvent inconnues. Il existerait un terrain psychologique favorisant (stress, traumatisme affectif). Dans certains cas, la maladie est associée à un diabète, à une hypertension artérielle ou à certaines affections du côlon (colites chroniques). D'autres cas sont liés à la prise de médicaments comme les sulfamides, les sels d'or.

Symptômes et signes

Les lésions typiques du lichen plan sont des papules de couleur violine, parcourues de fins réseaux blanchâtres. Ces lésions démangent et apparaissent symétriquement à la face antérieure des poignets (prolongement de la paume), sur le dos des mains et les avant-bras, parfois dans le dos et sur les chevilles. Dans certains cas, les papules se groupent et forment des bandes ou des anneaux.

Le lichen plan peut atteindre le cuir chevelu, les ongles et les muqueuses à la face interne des joues. Il prend, dans ce dernier cas, l'aspect d'un réseau de lignes blanches ou, parfois, celui d'une épaisse plaque blanche.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose essentiellement sur l'examen clinique des lésions. En cas de doute, une biopsie est pratiquée. La maladie est le plus souvent traitée par application locale, durant plusieurs semaines, de corticostéroïdes, souvent associés à des anxiolytiques par voie orale. Des traitements plus puissants, comme la corticothérapie générale (par voie orale) ou la puvathérapie (utilisation conjointe d'une substance stimulant la pigmentation, le psoralène, et de rayons U.V. A.), sont réservés aux formes très étendues.