En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

lentille de contact ou lentille cornéenne ou verre de contact

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Prothèse optique transparente, très fine et concave, que l'on pose sur la cornée de l'œil pour corriger les défauts de vision.

Indications

Les lentilles de contact modifient la puissance de la cornée en recouvrant sa surface avec un revêtement de plastique. Elles peuvent corriger la myopie, avec un meilleur résultat que les lunettes, ainsi que l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie et l'aphakie (absence de cristallin).

La décision de porter des lentilles résulte de considérations d'ordre optique, esthétique ou pratique. Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact ne glissent pas, ne tombent pas, ne se couvrent pas de buée ou de pluie. Mais elles nécessitent une adaptation qui doit se faire progressivement, sous contrôle médical, de façon à apprécier la tolérance de la cornée.

Différents types de lentille de contact

Il existe deux sortes de lentilles, qui se distinguent par le matériau dont elles sont composées : les lentilles souples et les lentilles flexibles, ou rigides.

Les lentilles souples, ou hydrophiles, en matériau synthétique, nécessitent une bonne humidification de la cornée par le film lacrymal. Elles se plient facilement, s'adaptent à la courbure de la cornée et débordent sur le pourtour conjonctival. Elles ne peuvent être prescrites qu'à des patients qui ont une bonne sécrétion lacrymale et qui ne souffrent d'aucune affection conjonctivale chronique. Elles corrigent la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Le port peut être quotidien ou prolongé (1 semaine, voire 1 mois) pour certaines lentilles très perméables à l'oxygène (matériau en silico-hydrogel). Une surveillance régulière est nécessaire pour éviter les risques d'infection.

Les lentilles flexibles, dites encore rigides ou semi-rigides, sont en matériau synthétique perméable à l'air, ce qui permet une bonne oxygénation de la cornée. Elles sont indiquées pour corriger l'astigmatisme ainsi que les autres amétropies.

Effets secondaires

Le port de lentilles peut provoquer chez certaines personnes des ulcérations de la cornée, des inflammations superficielles de la cornée et des conjonctivites allergiques, parfois dues aux produits utilisés pour leur entretien. L'insuffisance de sécrétion des larmes, plus fréquente chez les sujets âgés, entraîne une irritation oculaire chez les porteurs de lentilles. Enfin, il ne faut jamais continuer à porter une lentille si l'œil devient rouge, s'infecte, si la vision se brouille ou si la lentille entraîne une gêne douloureuse.

Voir : lunettes.

Entretien des lentilles

Entretien des lentilles



Les lentilles s'entretiennent de manière différente selon qu'elles sont souples ou flexibles. Néanmoins quelques règles doivent être respectées dans les deux cas. Les lentilles doivent impérativement être nettoyées et aseptisées chaque jour avec un produit d'entretien adapté à leur nature et prescrit par l'ophtalmologiste. La déprotéinisation, qui permet d'enlever les dépôts protéiques blancs provenant du film lacrymal, doit être réalisée une fois par semaine. Le liquide dans lequel les lentilles sont mises à baigner dès qu'elles sont retirées doit être renouvelé quotidiennement et l'étui qui les contient dans leur liquide est lui-même à changer tous les mois. Il est important d'avoir les mains très propres et les ongles courts lors des manipulations afin d'éviter de déchirer les lentilles souples. Enfin, la piscine et l'eau du robinet ne sont pas compatibles avec le port de lentille.

Par ailleurs, lorsqu'on porte des lentilles, il est préférable d'utiliser pour les soins du visage des produits hypoallergéniques et d'éviter de farder le rebord interne des paupières. Il est recommandé de procéder au maquillage après la pose des lentilles et au démaquillage après leur placement dans l'étui. Enfin, il faut savoir que la fumée de cigarette jaunit les lentilles.