leishmaniose viscérale ou fièvre épidémique d'Assam ou kala-azar (ou maladie noire) ou fièvre doum-doum ou maladie de Sahib ou ponos ou splénomégalie tropicale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire de l'homme et du chien, provoquée par l'infestation par un protozoaire flagellé du genre Leishmania.

Les leishmanies vivent et se multiplient dans certaines cellules du sang et de la moelle osseuse et détruisent ces cellules.

La leishmaniose viscérale est fréquente dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que sur le pourtour méditerranéen (dont le sud de la France) et atteint plus souvent l'enfant que l'adulte. On dénombre environ 500 000 nouveaux cas par an dans le monde.

Contamination

Une leishmaniose viscérale se transmet à l'homme et au chien par la piqûre de petits insectes, les phlébotomes femelles (principaux genres : Phlebotomus et Lutzomyia). Ceux-ci, après avoir piqué un homme ou un animal atteints, sont porteurs du parasite, qui se développe et se multiplie dans leur organisme.

En France, c'est parfois le chien de la famille qui est à l'origine du déclenchement d'une leishmaniose viscérale.

Symptômes

La durée d'incubation est très variable, de quelques semaines à quelques mois, voire plusieurs années, selon l'état immunitaire du porteur. Les symptômes apparaissent progressivement : amaigrissement, fatigue, pâleur, essoufflement et surtout fièvre irrégulière persistante avec, dans une même journée, des pics de température à 40-41 °C et des chutes plus ou moins rapides. Le volume du foie et de la rate augmente. De gros ganglions apparaissent parfois au cou et aux aisselles. Le malade souffre également de diarrhée et, au stade avancé de la maladie, des taches sombres se forment sur la peau.

Diagnostic

L'analyse sanguine révèle une diminution des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. La vitesse de sédimentation des globules rouges est accélérée ; la quantité de protéines du sérum sanguin (qui abonde en anticorps spécifiques) augmente de façon importante.

Une ponction de moelle osseuse ou de foie permet d'identifier le parasite et d'éviter la confusion avec une leucémie aiguë.

Traitement

Le médecin prescrit de la pentamidine, de l'antimoniate de méglumine, du stibogluconate de sodium, de l'amphotéricine B et, plus récemment, de la miltéfosine. L'action de ces substances vise à empêcher la multiplication des leishmanies et à permettre aux cellules sanguines de phagocyter les parasites. Ce traitement est efficace, sauf dans les cas de sida (il ne s'applique pas à un chien contagieux, qui doit souvent être sacrifié). Cette maladie doit absolument être soignée, car elle peut être mortelle.

Prévention

Par temps chaud et humide, il est recommandé d'utiliser des insecticides pour tuer les phlébotomes et de dormir sous une moustiquaire imprégnée également d'insecticide (car les phlébotomes sont des insectes de petite taille qui passent facilement à travers les mailles).

Le vaccin contre la leishmaniose viscérale est destiné aux chiens et doit être administré dans toute région à risque afin d'éviter la contagion de l'homme.