leishmaniose cutanéomuqueuse ou bouton de Bahia ou espundia ou leishmaniose forestière sud-américaine ou pian-bois ou ulcère des chicleros ou ulcère des gommiers ou uta

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à l'infestation des cellules de la peau et des muqueuses (en particulier celles de la face) par des protozoaires flagellés du genre Leishmania.

Les leishmanioses cutanéomuqueuses sévissent surtout en Amérique centrale et en Amérique du Sud. On dénombre quelques milliers de nouveaux cas par an.

Contamination

Le parasite, qui mesure quelques microns de diamètre, est hébergé par les animaux et se transmet par la piqûre de phlébotomes, petits insectes des genres Phlebotomus ou Lutzomyia - non seulement à l'homme, mais aussi à des rongeurs sauvages, à des fourmiliers, à des paresseux, à des chiens et à de nombreux marsupiaux (mammifères à poche ventrale), en Amérique tropicale et en particulier dans la forêt amazonienne.

La piqûre des insectes femelles est douloureuse (les insectes mâles ne piquent pas).

Symptômes

Les leishmanioses cutanéomuqueuses se manifestent par des ulcérations sur le visage – le nez et la bouche sont atteints aussi –, qui peuvent laisser des cicatrices, voire des mutilations importantes. La durée d'évolution de la maladie est variable et peut s'étendre sur plusieurs années.

Diagnostic

Le diagnostic s'établit par l'étude et l'identification des parasites au microscope dans des prélèvements obtenus par grattage de l'ulcération ou extraction au bistouri de fragments de la paroi de l'ulcère.

Traitement et prévention

L'injection directe dans l'ulcère du malade de médicaments comme l'antimoniate de méglumine, la pentamidine, l'amphotéricine B ou le stibogluconate de sodium accélère la guérison. Ces substances ont probablement pour effet d'empêcher la multiplication des leishmanies et de permettre aux cellules sanguines de phagocyter les parasites.

Si l'efficacité de ces substances est reconnue, le mécanisme de leur action dans l'organisme est difficilement descriptible.

Le risque d'infection est réduit par le port de vêtements protégeant des piqûres de phlébotomes et par l'utilisation d'insecticides imprégnant les moustiquaires.

Voir : maladies transmises par les insectes.