lavage vésical

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Introduction d'un médicament ou de sérum physiologique dans la vessie dans un dessein préventif, thérapeutique ou pour évacuer des caillots sanguins.

Couramment pratiqué en urologie, le lavage vésical se fait en introduisant une sonde dans la vessie par le canal urétral. Le canal de la sonde est alimenté en liquide par une seringue ou une poche de perfusion. Le liquide injecté est ensuite évacué soit également par le canal de la sonde, soit au cours d'une miction.

Différents types de lavage vésical

L'instillation vésicale d'un médicament doit permettre d'éviter la récidive d'une tumeur de la vessie ou d'une inflammation : injection d'un médicament chimiothérapique, par exemple, pour prévenir la récidive d'une tumeur, ou de nitrate d'argent contre la récidive d'une cystite.

Les perfusions vésicales continues de sérum physiologique empêchent la formation de caillots de sang dans la vessie après une opération de la prostate (par exemple résection endoscopique) ou d'une tumeur vésicale (ablation endoscopique de fragments de tissu tumoral, qui se fait en passant par l'urètre).

Les lavages vésicaux à la seringue permettent d'évacuer des caillots sanguins ou des fragments lithiasiques (calculs).

Voir : instillation.