laryngoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen permettant de visualiser le larynx.

La laryngoscopie est un examen pratiqué en cas de dysphonie (modification anormale du timbre de la voix : voix rauque, cassée, etc.), de troubles de la déglutition, de douleurs du pharynx ou de difficultés respiratoires.

Techniques

La laryngoscopie indirecte est la technique de visualisation du larynx la plus simple. Elle se fait lors d'une consultation chez le médecin. Le patient est assis, le médecin est placé en face de lui, un éclairage sur le front. Le patient ouvre la bouche et le médecin lui fait tirer la langue. Il introduit un petit miroir au fond de la bouche et regarde la base de la langue, le pharynx, l'épiglotte, les cordes vocales et les premiers anneaux de la trachée. Il demande au patient de prononcer une voyelle pour faire vibrer les cordes vocales.

La laryngoscopie directe est une technique de visualisation du larynx beaucoup plus complexe, sous anesthésie générale. Un fibroscope, c'est-à-dire un tube contenant un système optique et un éclairage, est introduit par la bouche jusqu'au larynx. Des instruments miniaturisés à l'extrémité du laryngoscope ou un rayonnement laser permettent de réaliser immédiatement des actes chirurgicaux si l'examen en révèle la nécessité. Si l'appareil est fixé à une table afin de laisser à l'examinateur les deux mains libres, on parle alors de laryngoscopie en suspension.

Voir : fibroscopie.