cancer de la langue

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur maligne de la langue.

Causes et fréquence

Le tabagisme et l'alcoolisme sont des facteurs prédisposants du cancer de la langue, qui se rencontre surtout chez l'homme de 45 à 65 ans. Plus rarement, une affection dermatologique (lichen, maladie de Bowen) est à son origine.

Symptômes et signes

Fréquemment négligés par le malade pendant une longue période, les signes comprennent une gêne à la déglutition, des douleurs, des saignements, une haleine fétide, un gonflement des ganglions lymphatiques sous la mandibule ou en haut du cou, une ulcération (perte de substance) à bords irréguliers qui peut saigner.

Diagnostic

La palpation de la langue peut permettre de localiser la tumeur. Le diagnostic du cancer est confirmé par une biopsie (prélèvement pour étudier les tissus) de la langue.

Traitement

Le traitement dépend de la situation anatomique de la tumeur, de sa taille et de l'extension au réseau lymphatique. Trois types de traitement sont possibles, soit seuls, soit associés : la chirurgie (ablation de la tumeur ou de la langue, ablation des ganglions lymphatiques), la radiothérapie et la chimiothérapie. Si la langue est enlevée, le malade éprouve des difficultés pour manger et pour parler.

Évolution

Ultérieurement, une surveillance est nécessaire sur des dizaines d'années pour dépister d'éventuelles récidives.

Prévention

S'abstenir de fumer et de boire de l'alcool permet de réduire fortement les risques de cancer de la langue.

Une lésion même minime de la langue qui ne guérit pas d'elle-même en quinze jours nécessite toujours une consultation médicale auprès d'un oto-rhino-laryngologiste.