hypervitaminose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute affection liée à la présence en excès de certaines vitamines dans l'organisme.

Les principales hypervitaminoses concernent les vitamines A et D. Elles sont principalement dues à des intoxications d'origine médicamenteuse. Il est donc faux d'affirmer que toutes les vitamines sans exception sont « bonnes pour la santé » et il n'est pas souhaitable de prendre sans consultation médicale un composé polyvitaminé parce qu'on est fatigué.

L'hypervitaminose A apparaît pour une absorption supérieure à 3 milligrammes de vitamine A par jour pendant 1 à 3 mois chez le nourrisson, à 10 milligrammes chez l'adulte pendant 6 à 12 mois. Elle se traduit par des signes d'hypertension intracrânienne : maux de tête, vomissements, torpeur. Elle peut, à long terme, aboutir à une ossification précoce des os longs et des épiphyses chez le nourrisson et entraîner, chez la femme enceinte, des anomalies de formation du fœtus. Le traitement consiste à arrêter la prise de vitamines.

L'hypervitaminose D se manifeste à partir de doses de 0,5 milligramme de vitamine D par jour chez le nourrisson, de 1 milligramme chez l'adulte, en administration prolongée. Ses signes sont liés à l'hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium dans le sang) qui en résulte : fatigue, soif intense, douleurs abdominales, calcification des tissus mous (vaisseaux, reins). Une hypervitaminose D sévère peut provoquer des troubles de la vigilance, voire un coma. Son traitement consiste à arrêter la prise de vitamines et à soigner les symptômes de l'hypercalcémie.