hernie diaphragmatique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Saillie d'organes ou de parties d'organes abdominaux dans le thorax à travers un orifice du diaphragme.

Il existe deux types de hernies diaphragmatiques, de gravité très différente : la hernie diaphragmatique congénitale et, chez l'adulte, la hernie hiatale.

HERNIE DIAPHRAGMATIQUE CONGÉNITALE

Une hernie diaphragmatique congénitale est due à la montée, à travers une brèche du diaphragme liée à une malformation congénitale, des viscères abdominaux, qui viennent comprimer plus ou moins fortement les poumons et le cœur. Elle se traduit par une hypoplasie des poumons (ceux-ci sont insuffisamment développés) et par des malformations cardiaques. L'échographie permet de diagnostiquer une hernie diaphragmatique congénitale pendant la grossesse et d'assurer au mieux sa prise en charge en période postnatale.

À la naissance, cette hernie se manifeste par une détresse respiratoire (insuffisance grave et aiguë de la respiration). Le traitement comporte en général une réanimation immédiate, surtout respiratoire, suivie d'une suture chirurgicale du diaphragme. Mais le pronostic des formes qui sont diagnostiquées seulement au moment de la naissance reste assez sévère.

HERNIE HIATALE

Une hernie hiatale est due à la montée, à travers l'orifice du diaphragme normalement réservé à l'œsophage, de la partie inférieure de l'œsophage (proche du cardia) et de la partie supérieure de l'estomac. Sa cause est inconnue, mais l'obésité est un facteur favorisant. La hernie elle-même ne provoque pas de symptômes. Cependant, elle peut être une cause de reflux gastro-œsophagien, se traduisant parfois par des brûlures remontant plus ou moins haut vers la bouche, déclenchées par la position penchée en avant ou couchée et risquant d'évoluer vers une œsophagite (inflammation) et un rétrécissement de l'œsophage. Elle peut se compliquer d'ulcérations responsables de saignements aigus ou chroniques, en particulier au niveau de l'orifice œsophagien du diaphragme, et, plus rarement, de troubles cardiorespiratoires. L'œsophagite peut favoriser l'apparition d'un cancer.

Traitement

Il repose sur des mesures diététiques traitant le reflux, ainsi que sur des médicaments antiacides et des pansements gastriques. Le traitement chirurgical n'est envisagé qu'en cas d'échec d'un traitement médical ou en cas de complications.

Il consiste à replacer le bas œsophage et l'estomac dans la cavité abdominale, puis à mettre en place un dispositif empêchant le reflux ; l'intervention peut être réalisée par voie chirurgicale ou vidéo-endoscopique.