glossite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de la langue.

Une glossite se traduit par une modification de l'aspect et de la couleur de la langue, qui devient rouge et douloureuse, et par une atrophie des papilles. L'affection peut être aiguë ou chronique.

Les glossites aiguës peuvent être généralisées à toute la langue (scarlatine, intoxication médicamenteuse) ou localisées (blessure due à une dent ou à une prothèse, brûlure).

Les glossites chroniques peuvent être un signe d'anémie par carence en une vitamine du groupe B (maladie de Biermer), en fer (anémie ferriprive) ou en zinc, l'un des signes d'une sécheresse buccale dans le cadre d'un syndrome de Gougerot-Sjögren ou de la syphilis tertiaire (3e stade de l'évolution de celle-ci) ; elles sont alors généralisées. Les formes localisées comprennent les petites érosions surinfectées de la syphilis secondaire et deux affections particulières, d'origine inconnue :

— la glossite exfoliatrice marginée, qui se caractérise par l'apparition de plaques rouges dont la forme varie d'un jour à l'autre ;

— la glossite losangique médiane, qui se traduit par une plaque rouge de distribution plus ou moins symétrique.

Traitement

C'est celui de la maladie en cause si elle est connue. Une bonne hygiène dentaire et des bains de bouche sont recommandés. La glossite exfoliatrice marginée n'a pas de traitement spécifique ; la glossite losangique médiane est traitée par bains de bouche antiseptiques et par la vitamine PP.