gingivite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation des gencives.

Une gingivite peut être due à un mauvais brossage des dents, qui entraîne une accumulation de la plaque dentaire et du tartre. Des modifications hormonales temporaires peuvent aussi provoquer une gingivite, par exemple pendant la grossesse, l'inflammation disparaissant après l'accouchement. Enfin, la prise de certains médicaments antidépresseurs ou antiépileptiques est aussi susceptible de causer une gingivite. La gencive, rouge et gonflée, devient très sensible et saigne facilement, notamment lors du brossage.

Un détartrage complet, puis la reprise d'un brossage quotidien et méticuleux font disparaître les symptômes en quelques jours. En l'absence de traitement, la gingivite peut évoluer vers une parodontite, inflammation des tissus de soutien de la dent provoquant une fonte de l'os (amenuisement) dans lequel la dent est implantée. La fonte de l'os peut entraîner un déchaussement.

La gingivite ulcéronécrotique est une affection entraînant très rapidement des destructions massives de la gencive et de l'os sous-jacent. On la rencontre chez l'adolescent ainsi que chez les patients atteints d'une déficience immunitaire. Elle évolue rapidement vers une parodontite aiguë.

Voir : gencive, gingivectomie, parodontite, parodontologie.