gamma-caméra

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Appareil d’imagerie médicale qui détecte les rayonnements gamma émis par les éléments radioactifs et forme une scintigraphie, image de leur répartition dans l'organisme.

La gamma-caméra, ou caméra à scintillation, est composée d'un détecteur devant lequel se tient le patient, et d'un ordinateur spécialisé.

Par la scintigraphie, image de l'utilisation par l'organisme d'un traceur radioactif préalablement administré, la gamma-caméra apporte des renseignements sur le fonctionnement d'un organe plus que sur sa morphologie. L'image scintigraphique obtenue sur l'écran de l'ordinateur, puis adressée au médecin traitant, est formée d'un ensemble de points, les pixels. Dans le cas le plus fréquent, la nuance de gris d'un pixel traduit la valeur de la concentration radioactive en un point précis de l'organe. Pour améliorer le contraste entre les différentes zones de l'image, les scintigraphies sont souvent représentées en couleurs, chaque nuance correspondant à un niveau différent de radioactivité. À chaque pixel est associé un nombre conservé dans la mémoire de l'ordinateur, ce qui permet de calculer certains paramètres physiologiques (débit cardiaque, etc.) ou de mesurer le taux de fixation du produit en différents points de l'organe.

L'ordinateur peut également afficher la couleur d'un pixel en fonction de la variation de la radioactivité pendant une durée déterminée et non plus seulement en fonction de sa concentration à un instant donné.

Les gamma-caméras permettent de réaliser l'image globale de la plupart des organes. Seule l'étude du corps entier impose de déplacer le lit d'examen ou la caméra elle-même en un mouvement continu et régulier. Les gamma-caméras actuelles sont conçues pour effectuer également une rotation complète autour du patient et réaliser ainsi des tomoscintigraphies qui permettent, grâce à plusieurs plans de coupe, de mieux localiser les lésions à l'intérieur d'un organe. Les gamma-caméras modernes comportent deux détecteurs (pour réduire la durée des examens) et intègrent de plus en plus souvent un scanner, destiné à améliorer la qualité des images obtenues avec les radioéléments et faciliter la localisation des anomalies.

Le même appareillage peut donc réaliser les différents types de scintigraphie : image plane classique, étude dynamique, balayage du corps entier ou tomoscintigraphie. Une gamma-caméra est également capable de détecter des rayonnements gamma d'énergies différentes. Cette capacité, alliée à la disponibilité de nombreuses molécules radioactives, permet à la médecine nucléaire de réaliser l'exploration scintigraphique de plus d'une centaine de fonctions différentes de l'organisme.

Certaines caméras sont spécialement conçues pour l’étude d’un organe particulier, comme le cœur ou le cerveau. Ces appareils pourraient prochainement bénéficier de nouveaux détecteurs à semi-conducteurs, plus légers et moins encombrants que les appareils actuels. Très proche de la scintigraphie, la tomographie par émission de positons (T.E.P.) nécessite toutefois un appareillage spécifique.