En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fèces ou excréments ou matières fécales ou selles

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Matières non absorbables par l'organisme, formées par les résidus de la digestion et excrétées au terme du transit digestif.

Les fèces sont composées pour 80 % d'eau et pour 20 % de matières sèches : résidus alimentaires (surtout cellulosiques), cellules intestinales desquamées et bactéries. Elles sont émises entre deux fois par jour et trois fois par semaine, en moyenne cinq fois par semaine.

Une selle normale pèse de 100 à 150 grammes. La forme, la couleur et l'odeur des fèces n'ont en général pas une grande signification pathologique. En revanche, un poids élevé (supérieur à 200 grammes par jour) et la présence de sang sont anormaux. On parle de diarrhée lorsque le poids quotidien des selles excède 300 grammes, de constipation lorsqu'on émet moins de trois selles par semaine.

L'analyse des matières fécales (coprologie) comporte la recherche de germes et de virus pathogènes (coproculture), la détection de parasites et de sang. L'analyse chimique permet de déceler des troubles de l'absorption et de la digestion intestinale.

Voir : constipation, coproculture, coprologie, diarrhée, stéatorrhée.