Identifiez-vous ou Créez un compte

digitalique ou glucoside cardiotonique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament parfoisutilisé au cours de l'insuffisance cardiaque et dans certaines arythmies.

Les digitaliques, d'origine végétale, sont extraits de la digitale pourprée (Digitalis purpurea) et de la digitale laineuse (Digitalis lanata). Les principales substances encore utilisées sont la digitoxine et la digoxine. Elles ralentissent la fréquence cardiaque, augmentent la contractilité du muscle cardiaque, diminuent la vitesse de conduction de l'influx nerveux dans le nœud auriculoventriculaire.

Indications et contre-indications

L'action essentielle des digitaliques est de ralentir la fréquence cardiaque lorsque le cœur est en fibrillation auriculaire rapide et, en outre, d'augmenter l'intensité des contractions du cœur. L'utilisation des digitaliques dans le traitement de l'insuffisance cardiaque a été réduite par l'apparition d'autres médicaments efficaces.

Les digitaliques sont contre-indiqués dans plusieurs maladies cardiaques (myocardiopathie obstructive, bloc auriculoventriculaire, tachycardie ventriculaire) et sont incompatibles notamment avec le calcium utilisé par voie veineuse. Lorsqu'ils sont pris avec des diurétiques hypokaliémiants , il convient de compenser la perte de potassium, pour éviter des troubles du rythme cardiaque.

Mode d'administration et surveillance

Le médicament est pris le plus souvent par voie orale, mais la voie injectable est utilisable en milieu hospitalier et en cas d'urgence. La surveillance du traitement, essentiellement clinique et électrocardiographique, doit être stricte. Elle fait parfois appel aux dosages sanguins pour vérifier la concentration du médicament.

Effets indésirables

Les digitaliques sont le plus souvent bien supportés. Mais, en raison d'une marge relativement étroite entre dose thérapeutique et dose toxique, il existe un risque de surdosage. Celui-ci, qui peut être grave, se manifeste par des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), neurologiques (maux de tête, vertiges, vision colorée) et cardiaques (troubles du rythme). Il impose l'hospitalisation et l'arrêt, au moins transitoire, du traitement digitalique, voire d'autres mesures thérapeutiques.