cysticercose ou ladrerie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire provoquée par l'infestation par des cysticerques, larves d'un ténia de l'homme (Tænia solium) habituellement trouvées chez le porc.

La cysticercose sévit surtout à Madagascar, en Amérique latine, à La Réunion et dans certains pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe (Portugal) où les conditions d’hygiène fécale et d’élevage du porc sont déficientes.

L’homme héberge un ver plat, Tænia solium, dans l’intestin et émet dans le milieu extérieur les œufs du parasite avec les selles. Ces œufs sont contaminants pour l’homme et le porc. L’homme contracte la cysticercose par ingestion d'aliments crus et mal lavés sur lesquels se trouvent les œufs du ténia. L'œuf éclôt dans l'estomac, puis l'embryon du ténia gagne les muscles, le derme et surtout l'œil ou le cerveau et s'enkyste, provoquant l'apparition d'une petite tumeur de la taille d'un grain de riz, la larve cysticerque.

Symptômes et signes

La localisation dans le cerveau provoque des crises d'épilepsie, des maux de tête, des convulsions et des vomissements répétés. La localisation dans le globe oculaire peut entraîner une cécité.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la localisation des larves enkystées soit par radiographie ou scanner cérébral, soit par biopsie. Il est confirmé par la présence d'anticorps anticysticerques dans le sérum du malade. Le traitement consiste en l'administration de praziquantel ou d’albendazole par voie orale. Le kyste doit parfois être retiré chirurgicalement.