curetage

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opération consistant à vider de son contenu une cavité naturelle ou pathologique (utérus, os, articulation, plaie) en la raclant à l'aide d'une curette.

CURETAGE ASPIRATIF DE L'UTÉRUS

Cette technique consiste à éliminer un œuf implanté, pour une interruption volontaire de grossesse, ou à enlever des fragments placentaires après une fausse couche. Le curetage de l'utérus a été souvent incriminé dans le développement de synéchies utérines (accolement des parois utérines, à l'origine de stérilité ou d'avortements spontanés). La curette est donc aujourd'hui abandonnée au profit d'une canule aspirante, beaucoup moins traumatisante pour la muqueuse utérine. On parle alors d'aspiration endo-utérine. Elle se pratique sous anesthésie locale ou générale et nécessite une hospitalisation de jour.

CURETAGE BIOPSIQUE DE L'UTÉRUS

Il s'agit d'un prélèvement, réalisé à l'aide d'une curette, de fragments utérins destinés à être analysés au microscope. Le curetage biopsique est très utilisé pour le diagnostic des affections intra-utérines : polypes de l'utérus, hyperplasie de la muqueuse, cancer de l'utérus. Cette intervention est souvent précédée d’une hystéroscopie (examen de l'utérus à l'aide d'un endoscope, tube muni d'un système optique, inséré par le vagin) permettant de déterminer la localisation exacte de la pathologie utérine. Le curetage biopsique se pratique sous anesthésie locale ou générale, dure environ 5 minutes et ne nécessite qu'une hospitalisation de jour.