greffe du cuir chevelu

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale qui consiste à transplanter des fragments de cuir chevelu pileux dans les zones dégarnies du crâne.

Indications

La greffe du cuir chevelu traite la calvitie classique, mais également les zones d'alopécie traumatique dues à une brûlure du cuir chevelu, par exemple.

Techniques

La greffe consiste à prélever sous anesthésie locale des fragments de cuir chevelu pileux (de 10 à 50 cheveux) dans une zone dissimulée (autour des oreilles, dans la région de l'occiput) afin de les réimplanter dans des zones dégarnies.

La microgreffe est actuellement la technique la plus employée. On prélève sous anesthésie locale des fragments de peau chevelue d'environ 4 millimètres, comportant de 1 à 3 cheveux : le repiquage, par plusieurs centaines de petites greffes, nécessite alors plusieurs séances (de 6 à 12).

La technique des lambeaux consiste à transporter sur la zone dénudée une langue de cuir chevelu pileux qui garde une attache cutanée assurant le maintien de sa vascularisation. Les lambeaux sont taillés de différentes manières en fonction de la morphologie du crâne du patient. Cette technique se pratique sous anesthésie locale en milieu hospitalier.

Il est également possible de combiner ces trois méthodes.

Résultats et complications

La cicatrisation s'achève en 10 jours environ. Les cheveux greffés tombent au bout de quelques semaines avant de repousser vers le 3e ou le 4e mois. Cependant, dans les sites « donneurs », la repousse n'est pas toujours parfaite. Les complications de la greffe du cuir chevelu (petites hémorragies postopératoires, par exemple) sont rares ; les infections, exceptionnelles. Cependant, les greffes, même réussies, ne durent pas indéfiniment et peuvent de nouveau laisser place à des zones clairsemées.